Présentation
Le programme VIE débute par une série de trois rencontres individuelles, dites d’accueil et d’évaluation pour l’intégration à la démarche de groupe. Généralement, la seconde étape consiste en une démarche de groupe d’une série de 15 rencontres de trois heures. Le groupe est composé de six participants et deux intervenants, un homme et une femme.
Les participants sont orientés dans un questionnement et une réflexion qui vise une prise de conscience au niveau de la responsabilisation de ses gestes et de ses attitudes violentes, de l’impact de ses choix de comportements ainsi que la mise en mouvement vers la recherche de comportements adéquats.
Cette prise de conscience doit être à la fois rationnelle et émotive.
Principes :
La discussion, la confrontation aidante entre ses choix de comportements et ses objectifs, l’utilisation d’éléments théoriques en lien avec les expériences personnelles de chacun sont quelques-unes des pistes de travail que nous utilisons.
Un vidéo démystifiant la démarche de groupe intitulé « Consulter Cheminer S’en sortir » est accessible sur internet dans sa version originale de 20 minutes sur le site : www.acoeurdhomme.com .
Objectif général du programme VIE :
- Cesser toutes formes de violence dans sa relation conjugale ou familiale.
Objectifs spécifiques :
- Identifier ses comportements violents ou de contrôle.
- Se responsabiliser face à ses gestes, ses attitudes et ses paroles.
- Cesser ses comportements violents ou contrôlants.
- Développer des moyens concrets pour maîtriser sa violence.
- Exprimer ses émotions autrement que par la violence.
- Développer des relations égalitaires et harmonieuses avec les femmes.
- Sortir de son isolement.
Outils :